Interview de M. Philippe Batreau avec PME Mag | EPISTROPHE : Nom de domaine et services numériques

Interview de M. Philippe Batreau avec PME Mag

4 avril 2016
Comments Commentaires fermés sur Interview de M. Philippe Batreau avec PME Mag
Category Non classé
4 avril 2016, Comments Commentaires fermés sur Interview de M. Philippe Batreau avec PME Mag

Nous vous proposons l’interview de M. Philippe Batreau (Directeur Général d’Epistrophe CI) avec PME Magazine.

PMEMag_PBatreau

PME Mag: Bonjour Monsieur, présentez-vous aux opérateurs économiques et à la population

 

P. Batreau: Après un parcours de juriste et cadre dans le service public, j’ai créé Epistrophe en France en 1999 et en suis depuis le Directeur Général. J’ai toujours été passionné d’informatique et de nouvelles technologies et c’est en découvrant Internet que j’ai décidé de m’y investir. Je suis aussi engagé depuis longtemps dans le milieu associatif. Par ailleurs, je travaille depuis de longues années sur la Gouvernance de l’Internet, au sein d’associations de la société civile. En 2010, je crée une branche d’Epistrophe en Côte d’Ivoire. En 2013 avec de jeunes ivoiriens je crée l’ONG Age numérique, consacrée au développement de la société et de l’économie numérique en Côte d’Ivoire. Age numérique est depuis le début de l’année 2014 membre de l’ICANN, l’organisme principal de gouvernance de l’Internet au niveau mondial, et y représente les usagers ivoiriens.

 

PME Mag: Présentez-nous alors EPISTROPHE et ses prestations.     

 

P. Batreau: Créée en France en 1999 et implantée en Côte d’Ivoire en 2010, Epistrophe est une agence web et de services numériques.

La mission d’Epistrophe est de participer à l’émergence économique grâce à ses différentes prestations numériques. L’émergence économique passe d’abord par une émergence numérique.

 

Nous proposons notamment les prestations suivantes :

 

– Nom de domaine en .ci et autres extensions

– Hébergement et réalisation de sites web

– Fourniture d’Accès Internet 4G / LTE

– Matériel et maintenance informatique

– Référencement et webmarketing

– Formation Informatique et Internet

– Stratégie et Communication

– Messagerie professionnelle et outils collaboratifs

– Blogging – Edition de contenu Web

– Socialmarketing / Community management

 

Nous avons déjà de sérieuses références en Côte d’Ivoire avec notamment la Chambre des Notaires de Côte d’Ivoire, plusieurs ministères, de grandes entreprises et des structures plus modestes en taille. Nous avons été prestataire de l’édition 2014 du salon JNTIC, notamment en community management et animation de salon.

 

PME Mag: Quels sont vos avantages concurrentiels par rapport aux autres ?

 

P. Batreau: Notre marque de fabrique, reconnue par l’ensemble de nos clients, est la préoccupation constante de répondre au mieux aux besoins de nos clients.

Nous sommes conscients que notre mission est la satisfaction du client et nous avons envers nous-mêmes une haute exigence de la qualité du service que nous leur devons.

Dès lors que l’argent que nous recevons de nos clients est sans défauts, notre service doit être sans défauts. Il est normal que nos clients s’attendent à des prestations irréprochables, il est donc logique d’y répondre ainsi.

 

PME Mag: Quels sont les meilleurs produits que vous offrez à votre public cible  (PME PMI) ?

 

P. Batreau: Voulant le meilleur pour nos clients, nous avons choisi des partenaires en conséquence.

Je tiens à souligner trois services phares à destination notamment des PME PMI :

 

Les services web : nous offrons le domaine .ci pour toute prestations d’hébergement web, dont les prix annuels commencent à 29 000 FCFA. Une entreprise peut nous confier la réalisation de son site web pour une réalisation professionnelle.

La suite collaborative Google Apps : Partenaire de Google, qui n’hésite pas à nous recommander auprès de nos futurs clients, nous sommes à ce jour les seuls distributeurs officiels agréés de la suite Google Apps. Google Apps avec les outils de messagerie professionnelle de grande capacité (Gmail pro) et de suite collaborative (Documents partagés sur le Drive, agenda, …) convainc  un nombre croissant d’entreprises dans le monde et en Côte d’Ivoire.

Internet 4 G avec YooMee : Dès son arrivée sur le marché ivoirien, nous avons décidé d’accompagner le développement de cette nouvelle solution d’accès internet en la proposant à nos clients. C’est un succès qui va grandissant. Nous sommes distributeur officiel de YooMee tant pour ses équipements que les recharges, dont nous offrons la possibilité d’y procéder par simple communication téléphonique à nos services.

En apportant à un prix attractif une connexion nomade de meilleure qualité, YooMee fait une offre disruptive qui bouscule le marché pour le plus grand bien de tous, les offres de ses concurrents ayant commencé à évoluer avec une baisse de prix.

Nous avons tous connu les difficultés de connexion et ses conséquences sur notre activité professionnelle, nous travaillons à ce que ce soit plus qu’un souvenir.

 

PME Mag: Quels sont vos objectifs et vos perspectives de développement ?

 

P. Batreau: Nos objectifs sont de continuer à offrir la meilleure qualité de service, à des prix raisonnables, à un nombre grandissant de clients. Ces derniers mois, nous avons agrandi notre équipe et comptons bien poursuivre notre développement, par des recrutements à venir, dans des locaux plus grands avec une offre de produits et services toujours plus attractifs.

Nous savons que les PME PMI ont des besoins spécifiques d’accompagnement dans le monde du numérique. Nous savons y répondre et comptons développer une offre toujours plus adaptée à ces besoins et à leur évolution.

 

 

PME Mag: Qu’est-ce que  vous comptez développer en dehors de tout ce que vous venez de nous dire ?

 

P. Batreau: Nous avons des projets notamment dans l’édition de nos sites et contenus web, pour agrandir l’offre de services sur Internet. La réussite de ces projets nécessite de les dévoiler en temps opportun.

Nous tiendrons informés vos lecteurs en priorité.

 

PME Mag: Un message à adresser à vos clients vos partenaires et à la population  ivoirienne ?

 

P. Batreau: Nous ne pouvons que souscrire à l’objectif d’émergence de ce beau pays et y apportant notre part dans le domaine du numérique.

La Côte d’Ivoire a de fortes perspectives de développement économique, cela passe par internet et le numérique qui est un fort levier de croissance.

Aujourd’hui, pour rester dans la course, nos entreprises doivent devenir numériques.

Nous sommes là pour y contribuer. PME, PMI, notre équipe dynamique et attentive est à votre écoute.

 

Comments are closed.